Arbre à Cames était incontournable pour les amateurs de motos anciennes. Ils profitaient d’un accueil chaleureux dans leur langue maternelle, un petit déjeuner, un dîner de qualité et une très belle balade d’une centaine de kilomètres dans la vallée mosane et la région.
Mais de plus en plus, nos balades sont pointées du doigt par les escrolos-bobos, nous faisons du bruit et nous polluons. Ce n'est plus rare de voir les cyclos ou les touristes à pied nous montrer ostensiblement des signes de leur mécontentement à passer dans les campagnes ou dans les villages. Les tracasseries administratives vont en augmentant avec des autorisations des zones de police, zone de secours, communales, règlement de tout ordre et autres.
Restons positif avec ce petit récapitulatif: Depuis sa création en 2003, l'Arbre à Cames a parcouru plus deux milles kilomètres, avec plus de 250 participants différents venus des 4 coins de la Belgique mais également des étrangers de France, Hollande, Allemagne, Suisse, Luxembourg. Nous avons vu plus de 60 marques de motos du monde entier venir à Arbre et toutes, sans exception, d'avant 1940. La première édition en 2003, a réuni 12 pionniers, mais nous avons été jusque 68 participants une année. En 2006, une centenaire de 1905, avec la FN 4 cylindres de MB du Vétéran Moto Club Belge (pas encore Royal) participait à ce "rallye" à la plus grande joie des organisateurs qui recevaient pour la première fois une centenaire. D'autres suivront les autres années. Chaque année nous avons eu des motos exceptionnelles de par leur rareté ou leur restauration ou encore leur technicité très avancée pour leur époque. A souligner, une seule personne a participé à toutes les éditions...Michel Bovy. Moi même je n'y suis pas arrivé car en tant qu'organisateur, j'ai dû mettre pied à terre et conduire le camion balai ou encore une estafette plus moderne et plus rapide pour le bon déroulement de la balade.
En 20 ans, nous avons effectué plus de 2000 kms dans un rectangle de 30 kms de large sur 40 kms de long! On connait les routes par cœur de Sart Eustache à Thynes et de Temploux à Hastière pour les extrêmes d'ouest en est et du nord au sud En 20 ans ce sont plus de 1000 participants qui ont arpenté de leur roues les nombreuses et belles vallées de la région mosane...La Meuse, la Sambre, la Biesme, la Molignée, le Burnot, la Besinne, la Lesse, le Bocq, l'Orneau, le Flavion et j'en passe...
Une logistique aux chiffres comiques et impressionnants en 20 ans: Une tonne de nourriture, plus de 10 hectolitres de boisson diverses, plus de 75 rouleaux de pq, donc plus de 1000 chasses tirées!!!, des milles et des milles feuilles photocopiées, un millier de petites cuillères à café et autant de fourchettes et couteaux, des centaines de mètres de nappes et des centaines de serviettes, des milliers de timbres et d'enveloppes, des centaines de kilomètres de reconnaissance à chaque édition, nous avons arrêté de comptabiliser les coups de téléphones et les échanges de mails...Ce n'est pas tout et c'est un réel plaisir avec les centaines de sourire, des centaines de poignées de main et des mille merci...
Nous avons et vous aussi pris 20 ans de plus mais "On n'a plus tous les jours 20 ans" comme le dit la chanson. Nous sommes conscient que mettre fin à ce bel événement ne va pas NOUS faire plaisir, mais nous avons décidé d'arrêter à un bon moment avant que cela ne devienne une charge trop importante pour nous.
La date du 21 juillet devient donc libre et ce serait chouette qu'elle soit reprise par un organisateur du RVMCB pour une balade dans le même esprit.
Le solde de l'Arbre à Cames sera donné à une autre association au même but à savoir Mobylesve Cedim du RVMCB qui organise dans le village d'à côté des balades pour cyclomoteurs anciens.
Nous vous souhaitons encore beaucoup de plaisir avec les autres organisations et nous vous disons à bientôt pour d'autres aventures.
Ici en bas les photos de 20 ans d'Arbre à Cames dans un désordre voulu au gré de vos souvenirs...