Cette année, les inscriptions ont eu un peu de mal à décoller mais le vendredi 21 juillet, jour de notre Fête Nationale, vous étiez tout de même 54 participants à parcourir nos « belles » routes mosanes. C’est vrai que vous nous le dites chaque fois, le parcours est superbe même si parfois, il nous est difficile d’éviter quelques kilomètres chaotiques. Mas tout s’est bien passé hormis l’accident de notre compatriote Louis Thijs qui a fait un malaise et qui a lourdement chuté en début d’après-midi quelques centaines de mètres après le départ de la deuxième boucle. Rassurez-vous, il n’a rien de très grave si ce n’est une clavicule, une côte et l’omoplate droite cassée. Ses copains venus avec lui l’ont bien accompagné et la prise en charge par les services de secours s’est déroulée au mieux. Après quelques examens à Mont-Godinne, il était transféré chez lui dans un hôpital de Deurne. Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement.
Le matin, malgré deux courts tronçons de mauvaises routes cassantes, nous sommes arrivés à bon port à Onhaye. Aucun pilote ne manquait à l’appel sur cette belle petite place où nous attendait notre fidèle intendance avec Daniel et son papa Ghy. Le camion balai n’ayant eu aucun dépannage à effectuer mis à part déboucher des gicleurs, nous avons profité de cette halte pour bavarder un peu tout en sirotant nos boissons soft (Alors que nous étions arrêtés à quelques mètres de la Confrérie du Li Crochon...) Arbre à Cames cette année a vu quelques Luxembourgeois, un français et un Suisse…La suite de la matinée s’est déroulée sans encombre et nous étions tous rentrés à un12h45 pour savourer les cornets de pâtes préparer avec amour par Sandrine et son équipe. Pendant le repas, la Li Crochon était autorisée…
Nous repartions pour la deuxième boucle à 14h00 et le programme s’est déroulé comme prévu malgré la chute de Louis T. De magnifiques routes plus roulantes nous ont menés à Foy Notre Dame pour l’arrêt « Aux Vieux Marronniers » avant de repartir vers le Moulin de Lisogne non sans avoir chargé une BMW dans le camion balai à Dinant. Une fin de parcours toujours dans une très belle région ou ça monte et ça descend…C’est cela la belle vallée mosane, dès qu’on quitte la Meuse, les versants sont parfois abrupts avant de retrouver le plateau. Les dénivelés sont parfois surprenants…de 80 à 200m en quelques centaines de mètres. Mais aucune moto n’a faiblit. De retour vers 17h00 pour le traditionnel « cougnè » et la remise des souvenirs a clôturé cette belle journée.
Merci à tous les participants avec une mention spéciale à Madame Isabelle Wirard sur sa rare et magnifique La Mondiale. C’est la deuxième fois qu’une La Mondiale vient à, Arbre à Cames, la première étant celle de Pitou en 2004 ! Merci à tous mes amis bénévoles et à Marose pour leur coup de main.